King of Pens : l'Eté sous les Etoiles Série "Saisons sous les Etoiles"

l'Eté sous les Etoiles

Le Triangle de l'été est constitué des étoiles parmi les plus brillantes du ciel d'été (Véga, Deneb et Altaïr). Ce triangle imaginaire est traversé par la voie lactée et donne lieu à de nombreuses légendes au Japon, dont la légende " Tanabata " (originaire de Chine), célébrée le 7 juillet (le 7ème jour du 7ème mois). Les étoiles présentes sur le capuchon laissent apparaître les trois étoiles de ce triangle de l'été.

La Princesse, une déesse représentée par Véga (constellation de la Lyre), pratique l'art du tissage. Elle rencontre un bouvier, humain mortel, représenté par Altaïr, l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle. Ils tombent amoureux, mais pour vivre son amour, elle doit renoncer à son statut de déesse céleste en s'incarnant sur Terre; ainsi ils peuvent se marier et de cette union naissent deux enfants. Son père, le Roi, décide de bannir le couple et de faire revenir sa fille dans le monde céleste ; pour les punir, la Princesse Véga et le bouvier Altaïr seront désormais séparés par la rivière galactique symbolisée par la Voie lactée. Devant les pleurs incessants de sa fille et des enfants, le Roi a souhaité ensuite infléchir son jugement pour que sa fille Véga puisse retrouver son mari Altaïr. Mais en l'absence d'un pont sur la rivière galactique, des pies célestes se regroupèrent pour former un nuage si dense que les deux amoureux ont pu se retrouver. Il en est ainsi pour l'éternité, chaque septième jour du septième mois lunaire.
Sources d'inspiration pour la série "Saisons sous les Etoiles"

Des estampes japonaises, le grand public occidental connaît surtout la production des artistes de la période Edo (fin 18ème et surtout 19ème s.), dont Hokusai est certainement le plus représentatif. Mais toute une génération d'artistes postérieurs a produit des œuvres superbes ; ces artistes sont nés, pour la plupart, à la fin du 19ème s, et ont suivi deux courants majeurs dans les années 1910 à 1940 : -le " shin hanga " ou " estampe nouvelle ". Mouvement initié par l'éditeur Watanabe pour relancer une production d'estampes susceptibles de plaire au marché américain ; les estampes au dessin plus actuel sont réalisées selon la tradition séculaire de l'œuvre collective, par l'artiste, le graveur et l'imprimeur ; ce dernier est aussi l'éditeur de l'estampe. -le " sosaku hanga " ou " estampe créative " : l'artiste maîtrise toutes les étapes de l'estampe, de sa création à son édition; pour cela, il maîtrise les procédés plus rapides venus d'Occident: eau-forte, la lithographie, et plus tard la sérigraphie. Les sujets artistiques sont plus libres que ceux du " shin hanga ", encore traditionnels et adaptés aux goûts d'un large public.

Pour cette série limitée de stylos-plumes sur les constellations des saisons visibles à l'œil nu, l'artiste s'est inspiré de quelques œuvres "shin hanga", et particulièrement les "Shiki-e", ou "image de paysage" selon les différentes saisons, mais aussi selon les moments de la journée et leur ambiance spécifique : c'est ainsi que beaucoup de scènes de nuit ont été créées dès 1910, et ont reçu un très bon accueil du public. Ces artistes, disparus depuis 50 ans minimum, sont très connus au Japon et aussi appréciés dans le monde entier par les amateurs d'estampes.

"L'Eté sous les Etoiles" est une série limitée à 28 exemplaires au monde. Elle est réalisée par le célèbre artiste Kaga maki-e Ikki Moroike. SAILOR produit pour chaque saison sous les étoiles une nouvelle série limitée à 28 pièces.


Les plumes disponibles :

Taille et ref :

Technique maki-e :

plume or 21 carats rhodiée.

  • plume M : médium
  • plume B : large
  • autre plume sur commande uniquement

  • diamètre : 20 mm
  • longueur : 153.5 mm
  • ref : 10-9462-*20 (M ou B)

Ikki Moroike, qui est un grand spécialiste des techniques maki-e; elles lui ont valu de nombreux premiers prix aux expositions nipponnes d’art du laque maki-e. Cette superbe collection "Saisons sous les Etoiles" s'appuie sur trois techniques maki-e essentielles : « Taka-maki-e », pour le relief ; « Togidashi-maki-e » et « Shishiai-maki-e » pour le polissage et l'impression de relief...

Plus sur les plumes >>
(sur le blog )
Plus sur les tailles >>
(sur le blog )
Plus sur le maki-e >>
(sur le blog )

Pour ce modèle et pour toute question relative à ce produit quant à sa disponibilité en boutique, n'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire suivant. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.